Skip to main content
Header 17
deutsche Fassung

Période de 1984 à 2010

En 1987, les deux syndicats SES et de DEA (Distribution d’Eau des Ardennes) ont assuré une gestion commune. Celle-ci a visé notamment une harmonisation du prix de l’eau.

Les accords précités ont été complétés par la convention tripartite Ville de Luxembourg/SES/DEA du 13 juin 1986 ayant pour objet une tarification différenciée des eaux du SEBES.

La fusion Ville de Luxembourg/SES/DEA a été résiliée en 1992.

Pendant l'année 1991 lors de l’opération de vidange du lac d’Esch-sur-Sûre une « solution de rechange » a été réalisée sur 4 sites différents (Everlange, Sandweiler, Hagen et Koerich par des forages-captages de même qu’un prélèvement d'eau dans la Sûre en aval du barrage à Esch-sur-Sûre.

Le SES poursuit sa démarche d’investissement dans le réseau d’adduction et de refoulement de l’eau potable, parallèlement au renouvellement et à la modernisation de ses équipements électromécaniques et de désinfection de l’eau (bioxyde de chlore).

En 1997 est entamé la construction du nouveau réservoir d’eau „Rebierg“ près de Hivange (Garnich). Il s’agit d’un réservoir d’eau enterré d’une capacité de 15000 m3 surmonté d’un château d’eau de 2000 m3, portant ainsi la capacité totale de stockage d’eau potable à 32000 m3. La mise en service s'est fait en novembre 2006.

A partir de 2003 le SES démarre un programme ambitieux de rénovation de ses 65 sources situées dans la vallée de l’Eisch. En effet la plupart des ouvrages de captages datent du 19e siècle et se trouvent dans un état de vétusteté.

Afin de palier aux manquements d’eau rencontrés en période de pointe, le SES prévoit l’exploitation de l’eau souterraine par forages-captages dans la nappe phréatique du grès de Luxembourg. 3 forages-captages sont mis en service en 2008 au Rebierg, sur le site du réservoir principal (production journalière 3000 m3).

En 1999 le SES, en collaboration avec la chambre d’Agriculture, a mis en place un programme en vue de limiter la pollution d’origine agricole dans les zones de protection des sources du SES.

En reconnaissance de ses efforts en matière de gestion de l’eau potable le SES s’est fait remettre, en 2006, le label „DREPSI“.

Finalement l’année 2008 est l’occasion pour le SES de commémorer le 100e anniversaire de sa fondation.

Soucieux de son rôle d’éducation de la population et surtout des plus jeunes, les dirigeants du SES s'est doté d’un centre d’information sur l’eau "THEMAQUA" localisé dans l’enceinte du bâtiment de la station de pompage à Koerich

 

Ci-dessous:

Graphique teneur en nitrates

Graphique consommation d'eau